TEMOIGNAGE Chrétien EVANGELIQUE Protestant

TEMOIGNAGE Chrétien EVANGELIQUE Protestant

Remèdes à l’angoisse ?


"Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas." Marc 15.23
La mort par étouffement est terrible par les angoisses qui la précèdent ; si vous avez failli vous noyer un jour, vous le savez. Les crucifiés mouraient à petit feu, par suffocation ; il s'agissait d'une mort affreuse, à cause des souffrances morales et psychologiques qui la précédaient ! Dans un tel contexte, le geste de ces gens n'est pas forcément négatif, comme il a été si souvent interprété ; ce qu'ils donnent à Jésus, ils le donnent aussi aux autres crucifiés, afin de calmer leurs angoisses. On sait par le prophète Ésaïe que Jésus mourra emporté par l'angoisse (Ésaïe 53.8), le châtiment, comprenez les blessures occasionnées par les coups, la crucifixion, n'arrivent qu'en second lieu !

L'angoisse, votre angoisse, vos crises d'angoisse, c'est à la croix que vous arriverez à en triompher !Le pauvre monde dans lequel vous vivez n'a pas beaucoup de solutions face à l'angoisse ; il vous propose de l'endormir dans l'alcool, et combien s'y jettent, et de plus en plus jeunes ! Ou bien alors, il vous offre la solution consistant en produits stupéfiants ; la consommation des drogues dites "douces" n'a jamais cessé d'augmenter partout dans le monde, et les drogues dites "dures" se portent de mieux en mieux ! Le vin mêlé de myrrhe avait des effets stupéfiants destinés à calmer les angoisses et la douleur ! Jésus refuse ! Et vous ?
Il ne refuse pas pour le plaisir de souffrir, mais pour nous montrer que cette voie-là est sans issue ! Au bout du compte, l'angoisse sera toujours dans votre vie ! Vous l'aurez endormie un temps, assommée un moment ; mais au réveil, elle sera encore plus forte qu'avant !
Permettez-moi de faire une allusion à la prise de certains médicaments contre l'angoisse ; dans certains cas, ils sont devenus indispensables, malheureusement, et il serait risqué d'y toucher ; mais si vous pouvez éviter d'entrer dans cette logique–là, faites-le ! L'angoisse, votre angoisse, vos crises d'angoisse, c'est à la croix, auprès de celui qui a tout connu dans ce registre, Jésus, que vous arriverez à en triompher ! Voilà le message !
Jésus va être confronté aux angoisses spirituelles à cause du péché de l'humanité ; aux angoisses morales, à cause de son extrême solitude ; aux angoisses psychologiques, nu, dépouillé, humilié, épuisé et livré à la moquerie des autres, c'est destructeur et angoissant ; aux angoisses physiologiques et physiques à cause de ses blessures, de la fièvre qui l'habitait et de la proximité de la mort ! Il sait tout de l'angoisse et peut comprendre la vôtre ! Refusez le reste, et venez à lui comme vous êtes !
Une décision pour aujourd'hui
Seigneur, j'ai si souvent accepté les pseudo-remèdes de ce pauvre monde malade face à mes terribles angoisses ; je veux goûter à mieux, à ta victoire dans ma vie ! Au nom de Jésus je viens à toi maintenant. Amen.
S Foucart

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11:28-30