TEMOIGNAGE Chrétien EVANGELIQUE Protestant

TEMOIGNAGE Chrétien EVANGELIQUE Protestant

Seigneur, je pense que je peux atteindre ce but beaucoup plus vite en agissant à ma manière


"[…] Noé […] agit en tout point comme Dieu le lui avait ordonné." Genèse 6.22
"Prendre un raccourci, c'est dire : Seigneur, je pense que je peux atteindre ce but beaucoup plus vite en agissant à ma manière." Un des pièges qui vous guette sur le chemin de la réalisation de vos rêves, c'est la tentation de prendre des raccourcis.


Les raccourcis ne mènent jamais loin. Ils détournent votre attention de votre but final et de ce que Dieu veut faire dans votre vie.
Vous aurez parfois l'impression de faire des détours qui vous donneront envie de prendre un chemin plus court pour atteindre votre but. Mais ces raccourcis ne réussiront qu'à vous mettre sur une fausse route. Ils peuvent être d'ordre moral, éthique, spirituel, financier ou même relationnel, lorsque vous commencez à faire le tri dans vos relations.

Les raccourcis ne mènent jamais loin. Ils détournent votre attention de votre but final et de ce que Dieu veut faire dans votre vie.

Lorsque nous considérons la vie de Noé, nous voyons qu'il ne chercha pas à prendre de raccourcis. Il fit tout comme Dieu le lui avait ordonné.

La tentation de prendre des raccourcis est présente tout au long de l'Écriture.

Ce fut l'objet de la tentation de Jésus. Le diable lui dit de se jeter du haut du Temple. En voyant que les anges le rattrapaient, tous sauraient qu'il est le Fils de Dieu. Et le monde entier l'adorerait. Mais Jésus agit selon le plan de Dieu. Il était venu pour mourir sur la croix, non pour sauter du haut du Temple. Le plan de Dieu était que Jésus fût glorifié au travers de la souffrance, non en se donnant en spectacle.

Prendre un raccourci, c'est généralement couper au plus court dans les domaines de la morale, de l'éthique ou des finances – rien qu'un tout petit raccourci. Mais c'est dire également : "Seigneur, je pense que je peux atteindre ce but beaucoup plus vite en agissant à ma manière."

Dieu avait promis à Sarah qu'elle aurait un enfant, mais arrivée à l'âge de 80 ans, elle décida de prendre un raccourci. Elle conseilla à Abraham d'avoir un enfant avec sa servante. "Ce sera le nôtre." Mais Dieu ne l'entendait absolument pas ainsi. Il lui permit d'avoir un enfant à elle, et le raccourci de Sarah a été la source de problèmes qui durent depuis des générations. Les raccourcis ne mènent jamais loin.

Noé aurait pu dire : "Seigneur, avons-nous vraiment besoin de tous ces animaux ? Pourquoi ne pas simplement abandonner la moitié des espèces ? La SPA n'en saura jamais rien ; Greenpeace n'est pas dans les parages. Nous parlerons d'espèces disparues."

Mais la Bible dit que Noé agit en tout point comme Dieu le lui avait ordonné. Pour voir se réaliser les rêves que Dieu vous a donnés, vous devez suivre scrupuleusement le chemin que Dieu vous montre.

Une action pour aujourd'hui

Faites pleinement confiance à Dieu et ne vous basez pas sur ce que vous voyez. Dieu détient la vue d'ensemble et sa volonté pour vous est bonne, agréable et parfaite. Soyez en assuré ! Ne prenez pas de raccourcis, car vous n'irez pas bien loin.


Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11:28-30